Comment gérer efficacement votre temps entre les cours et la rédaction de votre mémoire ?
Vous voulez obtenir votre diplôme de fin de cursus universitaire. Cela exige que vous rédigiez un mémoire sur un sujet de recherche. Vous allez pour une première fois, pour la plupart, faire face à cet exercice difficile qui prend beaucoup de temps. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir la rédaction de mémoire et en même temps faire le maximum aux cours. Bienvenue sur cet article qui vous aidera à bien gérer votre temps.
Rédigez votre mémoire avec méthode sans empiéter vos horaires de cours
Depuis le début de cette année académique, vous êtes habitué à un seul programme officiel : celui de vos cours. À l’annonce de la rédaction de mémoire, vous allez devoir augmenter le nombre de vos programmes officiels. Ils sont désormais deux. C’est bien difficile, cependant une bonne organisation vous fera réussir cet exercice. Pour y arriver, vous devez :
- Hiérarchiser vos priorités ;
- Subdiviser la grande tâche de rédaction de mémoire en de petits objectifs ;
- Planifier vos journées ;
- Limiter les distractions ;
- Résister à la procrastination ;
- Faire un bilan journalier ;
- Entretenir votre santé.
Hiérarchisez vos priorités
Avant cette période de rédaction de mémoire, vous avez quelques activités que vous menez pendant vos heures libres avant ou après les cours. Cette fois-ci une activité de longue haleine vient s’ajouter. Pire, elle est plus importante parce qu’indispensable pour l’obtention de votre diplôme de fin de formation.
Vous devez donc le privilégier. À sa suite, sachez classer les autres activités. Vous pouvez laisser les activités moins importantes le temps de la rédaction. Cela vous aidera à respecter le deadline qui vous est imposé par votre établissement.
Subdivisez la grande tâche de rédaction de mémoire en de petits objectifs
La rédaction de mémoire est un travail qui regorge plusieurs tâches. Vous ne pouvez par rédiger votre mémoire sans faire de recherches par exemple. Vous avez à chercher votre sujet, votre problématique, votre plan, etc.
Pour commencer, faites le plan que doit observer votre développement et vous aurez alors facilement la direction que suivront vos recherches et vos activités.
Vous devez également prendre en compte les temps de rencontre avec votre directeur de mémoire. Ne négligez surtout pas le temps que pourraient durer les corrections et les mises en forme. Ce sont là des sections de travaux au sein de la rédaction de mémoire. Faites-en de petits objectifs à atteindre chaque jour.
Planifiez vos journées
La planification de vos journées est le seul moyen que vous avez pour réussir cet exercice de rédaction de mémoire. Vous avez peu de temps pour beaucoup de tâches. Vous devez scrupuleusement savoir ce que vous allez faire à tel moment de votre journée. Il n’est pas question de « demain je verrai ».
Vous devez tout faire pour céder les moments de vos journées où vous vous sentez le plus productif à la rédaction de votre mémoire. Avec un agenda bien planifie, vous avez plus de chance pour vite terminer la rédaction sans pour autant manquer les cours ou vos autres activités prioritaires.
Limitez les distractions
Bien attendu, vous aurez des moments fades sachant bien que vous avez énormément de travail. Toutefois, ne vous laissez pas distraire. Votre mémoire être bientôt déposé. Les sorties entre amis pourront bien attendre.
Les imprévus, faites le maximum pour les éviter. Vous devez avancer dans votre travail et n’avez donc pas le temps pour faire des escales afin d’accorder du temps à d’autres tracas. L’idéale en ce dans la période de rédaction de votre mémoire est de vous concentrer sur ce que vous avez à faire. Vos activités prioritaires, vos cours et votre mémoire sont les seules choses auxquelles vous devez accorder d’attention. Tout le reste est à éviter soigneusement.
Résistez à la procrastination
Comme toujours, plus il y a du travail à faire, plus l’envie de se reposer est forte. Mais dans le cas présent, plus vous accumulez les tâches, plus vous serez stressé à l’approche du délai du dépôt de votre document.
Ne laissez donc passer aucune journée sans avoir accompli la tâche prévue. Ne remettez rien à demain, car demain a aussi sa mission.
Faites un bilan journalier
Pour réussir ce planning, vous devez à la fin de chaque journée vérifier à quel niveau vous vous êtes arrêté afin de pouvoir continuer le lendemain.
Entretenez votre santé.
On assiste à l’habitude des nuits blanches chez de nombreux étudiants en période de rédaction de mémoire. Cela a de nombreuses répercussions sur leur santé plus tard. Vous voulez vite finir, c’est bien. Cependant, notez que vous avez également besoin d’être en bonne santé lors de la soutenance orale.
D’ailleurs, vous avez besoin de péter la forme toute votre vie. Donc, la rédaction du mémoire ne doit pas être une raison pour mettre en péril votre santé. Reposez-vous, mangez, et divertissez-vous au besoin. Ces moments vous rafraîchissent la mémoire pour un bon rendement, libère votre esprit pour éviter le surmenage et élimine le stress. Ne vous rendez pas esclave de votre mémoire. Notez qu’une santé défaillante peut vous retarder dans la rédaction elle-même.
Faites-vous rédiger le mémoire par une agence de service de rédaction de mémoire et ayez la tranquillité de suivre vos cours
Avec une agence de service en ligne comme ThèsePro, vous pouvez vous concentrer sur vos cours et vos autres activités prioritaires. Si vous avez déjà votre sujet de recherche, vous pouvez nous le confier et notre équipe de rédacteurs de mémoires vous assistera pour la redaction partielle ou totale de votre document académique.
Si vous ne disposez pas encore de sujet de recherche, nous avons également la capacité de vous en chercher. Déléguer le service vous permettra d’avoir de l’avance sur le temps que vous a donné votre école et de vous concentrer sur vos tâches traditionnelles. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité du travail qui vous sera fait. Notre rendu vous fera avoir également une bonne note et la garantie d’une bonne insertion professionnelle.
Que retenir ?
Pour gérer efficacement votre temps entre le cours et la rédaction de votre mémoire, vous devez bien organiser vos journées et prendre soin de votre santé. Toutefois, pour avoir assez de temps à consacrer à vos autres activités prioritaires, vous pouvez confier la rédaction du mémoire à une agence de rédaction comme ThèsePro. Notez que vous avez le choix entre confier la totalité du travail ou demander de l’assistance pour une partie spécifique.
Notre article sur Comment vous y prendre pour la rédaction de votre mémoire de fin d’études pourrait vous intéresser également.