Comment faire une bonne introduction pour votre mémoire ?
L’introduction de votre mémoire est l’accueil que vous réservez à votre auditoire sur votre sujet. Lorsqu’elle est bien faite, elle attire et favorise une écoute attentive ou une lecture attentionnée. Dans l’exercice de l’argumentation de votre sujet de mémoire, retenir l’attention des membres du jury ainsi que celle de vos professeurs ou employeurs est primordial. Dans ce guide, vous vous instruirez sur les étapes à franchir pour rédiger une bonne introduction, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Les étapes à suivre pour élaborer une bonne introduction
La rédaction de l’introduction de votre mémoire est un exercice trop exigeant, mais obligatoire. Vous avez besoin de rédiger avec soin ses différentes parties pour vous assurer d’avoir une introduction prête à accrocher n’importe qui, pour faire valoir votre mémoire.
Une bonne introduction comporte généralement six parties que vous devez bien élaborer. Il s’agit de :
- L’accroche ;
- La présentation du sujet ;
- L’exposition du contexte ;
- La présentation de la problématique
- L’exposition de la méthodologie et
- L’annonce du plan.
La rédaction de l’accroche
L’accroche de votre introduction est comme le dit son nom, une phrase, une pensée ou une citation qui est en rapport avec votre thème dans le général et qui suscite le désir d’en savoir plus. Vous devez prendre le temps de rechercher cette phrase qui va retenir l’attention de votre auditoire sur les lignes à suivre. Elle peut être :
- Un fait social ;
- Une citation ou
- Une observation.
Si elle provient d’un auteur, il est important que vous mettiez son nom. Essayez également de ne pas prendre la pensée d’un auteur peu connu. N’oubliez pas également d’insérer les guillemets pour signifier qu’elle provient d’un auteur. Si elle est bien élaborée, votre lecteur ou auditeur s’empressera de vous suivre dans la suite de votre rédaction.
La présentation du sujet
Venant du général, vous devez faire une transition vers le particulier qui est le sujet de votre mémoire. Il est le centre d’intérêt de la rédaction du mémoire. Vous vous êtes aidé de votre accroche pour amener vos lecteurs à s’intéresser au domaine dont vous voulez parler. Il est temps de les situer sur la partie du domaine que vous souhaitez aborder.
D’une manière claire et concise, vous devez annoncer votre sujet. Travaillez à la manière de l’annoncer pour qu’il soit bien perçu.
NB : Après cette étape vous avez l’option de mettre vos motivations. Vous pouvez mettre ce qui vous a poussé à adopter ce thème. Vous pouvez dire à vos lecteurs si le choix de ce sujet résulte de votre passion, d’un article ou d’un fait. Cette étape, bien qu’étant facultative, pourrait attiser la flamme de la curiosité chez vos lecteurs ou auditeurs.
Exposition du contexte
Après la présentation du sujet, vous devez donner le contexte qui cadre avec le sujet. Cette spécification vous aide à vous situer vous-même d’abord et vos lecteurs ensuite. Vous pouvez par exemple donner l’historique de votre sujet. Cette petite histoire qui a engendré votre sujet de mémoire permet à votre auditoire d’avoir quelques informations sur le sujet et cela vous permet de garder encore leur attention.
Ensuite, vous devez délimiter votre sujet pour ne pas laisser l’impression de vouloir traiter tous les aspects du sujet. C’est le lieu de dire concrètement de quoi va traiter votre mémoire. Cette partie définit votre champ d’action ainsi que vos limites. Vous permettez ainsi aux lecteurs de votre mémoire de fin de formation de savoir plus précisément où vous allez.
Par suite, vous devez justifier de l’importance de cette facette du sujet que vous avez choisi. Si dès le départ vous expliquez la raison qui sous-tend votre choix, et que votre explication tienne, vous convainquez votre auditoire de vous suivre. Cette raison pourrait les amener à mieux s’inscrire dans le cadre de votre mémoire.
Enfin, vous devez détailler les intérêts de ce sujet. Vous devez exposer les apports de votre argumentation. Les intérêts que promet votre sujet, vous les mettez dans votre introduction. Ils doivent être réalistes et intéressants.
Par ailleurs, vous donnez également le cadre théorique de ce sujet. Ici, vous exposez les différentes théories et idées ainsi que les concepts clés préexistants qui cadrent avec le sujet. Cette partie est aussi très importante, car, elle situe vos lecteurs sur les différentes informations qui existaient sur ce sujet avant votre mémoire.
La présentation de la problématique
Après toutes ces étapes introductives de la grande interrogation sur laquelle se base ce mémoire, vous allez mettre tout ce qui a été dit précédemment en question en exposant votre problématique. Elle regroupe toutes vos préoccupations sur le sujet. Ce sont ces différents questionnements qui ont guidé vos recherches avant la rédaction.
La problématique de votre sujet de rédaction de mémoire est très capitale, car, elle est le socle de votre mémoire. Une mauvaise problématique vous entraine dans un mauvais plan et en gros un mauvais mémoire. Prenez donc le temps de bien déterminer la problématique générale du sujet. La problématique représente l’objectif général de votre mémoire. Il faut donc bien le définir.
Exposition de la méthodologie
Pour atteindre votre objectif qui est d’apporter une réponse convaincante à la grande préoccupation, vous avez mis en place certaines stratégies. C’est le moment de faire part de toutes les démarches que vous avez effectuées pour satisfaire la problématique de votre mémoire.
Vous devez à ce stade exposer les méthodes utilisées pour la collecte des informations. Pour y parvenir, vous devez déjà, avoir déterminé le type de mémoire que vous avez à rédiger avant d’entamer la rédaction. Ce n’est qu’en fonction de cette information que vous pourrez établir la procédure à suivre pour rédiger un bon mémoire.
Ainsi, vous expliquez à vos lecteurs si vous avez fait des observations, des enquêtes, des expériences ou si vous vous êtes juste contenté des informations qui étaient à votre disposition suivies de votre propre raisonnement pour y parvenir. En sommes, vous définissez donc ici la méthodologie utilisée.
L’annonce du plan
Le plan, c’est la dernière partie de votre introduction. Il trace le cheminement suivant lequel la réponse à la problématique sera donnée dans le corps du développement. Vous donnez succinctement les grandes idées développées. Il s’agit dans cette partie, de faire une démonstration des étapes que vous avez franchies dans votre argumentation. Ne la détaillez pas de trop. Vous allez juste guider vos lecteurs sur la suite du mémoire.
Pour faire un bon plan, vous avez besoin de définir le type de plan qui correspond à votre problématique. Ne faites pas un plan en vrac, tous les sujets ne sont pas traités de la même manière.
Quelques conseils pour rendre l’introduction de votre mémoire spéciale
Après la maitrise des six parties de votre introduction, vous avez besoin de quelques astuces pour la rendre parfaite. Elles vous aident à avoir de la facilité pour réussir cet exercice de rédaction d’introduction de mémoire.
Soyez à l’aise dans la rédaction de votre introduction
Vous n’avez pas à copier la méthode d’un supérieur. Adoptez votre propre style. Rendez unique votre introduction tout en tenant compte des différentes parties que comprenne cette première partie de votre mémoire. L’objectif de l’introduction est de captiver l’attention du lecteur et de l’amener à lire la suite de votre développement.
Ne vous limitez pas
Vous n’avez pas à craindre la longueur de votre introduction tant que vous ne divaguez pas. Il s’agit de l’introduction de plusieurs dizaines de pages. Elle doit prendre aussi quelques pages afin de mieux situer le sujet.
Utilisez la méthode de la pyramide inversée dans votre introduction
L’idée première est d’attirer le lecteur. Vous devez ainsi mettre les informations captivantes en avant pour le maintenir avant de servir les informations secondaires. S’il est intéressé par l’introduction, sa curiosité le conduira à aller au bout du mémoire.
Ne négligez aucune partie de l’introduction :
C’est important que vous respectiez toutes les parties de l’introduction, car elles facilitent la perception de l’aspect du sujet que vous abordez. Trouvez une très bonne accroche et annoncez correctement votre problématique. Ils sont deux éléments capitaux pour votre préambule.
Rédigez votre introduction à la fin de votre mémoire :
Certes, elle est la première partie du mémoire, mais l’écrire en dernière position vous facilite son élaboration. En faisant la rédaction du développement de votre mémoire, vous vous familiarisez avec le sujet. Vous avez ainsi une approche facile de la partie introductive. Elle parle de tout ce qui s’est fait dans le document. Vous êtes ainsi donc enclin à tout y mettre lorsqu’elle est élaborée après le corps du mémoire.
Faites une conclusion qui répond à votre introduction.
Vous pouvez finir la rédaction de la conclusion avant de mettre au propre votre introduction.
Que retenir ?
Par conséquent, l’introduction de votre mémoire détermine la qualité du document en général. Certains ne prennent pas la peine de lire tout le contenu du mémoire. Ils ne lisent que l’introduction et la conclusion. Lorsque ces deux sont intéressantes, ils reviennent voir le développement. Vous devez alors veiller à une bonne rédaction des différentes parties de l’introduction de votre mémoire.
ThèsePro se propose pour vous accompagner si vous éprouvez de la difficulté en ce qui concerne la rédaction de quelque(s) ou toute partie de votre mémoire. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
Par ailleurs, vous pouvez également lire notre article pour vous instruire sur comment rédiger un bon mémoire en suivant ce lien : cliquez ici.
Leave a reply