Comment trouver un bon plan pour votre mémoire ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi vous devez bien rédiger votre mémoire. Bien rédiger votre mémoire revient à vous demander de concevoir un bon plan. Si votre plan est mal conçu, vous aurez un mémoire qui sera mal appréhendé. En cela la maitrise des caractéristiques d’un bon plan de mémoire, des différents types de plans et de quelques règles complémentaires est nécessaire pour établir le plan de votre mémoire. Ce guide vous fournit ces informations indispensables pour la réussite du squelette de votre mémoire.

Les caractéristiques d’un bon plan de mémoire.

Le plan de votre mémoire démontre votre stratégie d’explication de la réponse que vous donnez à votre problématique. Autrement dit, il est la base de votre argumentation. Pour cela, il lui faut disposer de certaines qualités pour une meilleure présentation et une meilleure compréhension du document. Ainsi, donc votre plan de mémoire doit être :

  • Logique et cohérent ;
  • Simple à comprendre et
  • Équilibré

Logique et cohérent

Le mémoire de fin d’études que vous allez rédiger est un exercice de réflexions et de grandes recherches. Vous avez à donner une plus-value à votre domaine d’étude. Il s’agit d’un document scientifique et en cela, vous avez besoin d’être logique dans votre argumentaire. La rédaction de mémoire doit répondre à une problématique fixe. Cette réponse serait mieux cernée si les étapes suivies dans l’explication suivent une bonne logique.

En vous lisant, votre jury doit sentir que la structuration de vos idées est cohérente. Votre plan doit avoir une articulation logique. La cohérence et la logique de votre plan de mémoire doivent déjà convaincre votre jury. Vous permettez ainsi une bonne compréhension de votre mémoire.

Simple à comprendre

Votre sujet de mémoire est lourd et la problématique de votre mémoire assez complexe. Vous avez pour tâche de les détailler afin de faciliter la compréhension à un grand nombre de personnes. Vous devez alors, à travers votre plan, subdiviser cette problématique de sorte que chaque partie apporte une lueur de compréhension sur le sujet.

Le plan ne doit pas présenter des ambiguïtés pour la compréhension de votre mémoire. Il faut que ses titres soient faciles à appréhender. Travaillez à rendre limpide le plan directionnel de votre mémoire. Qu’il soit dans un langage moyen accessible à tous. À la simple lecture de votre plan, le lecteur doit avoir une idée claire d’où vous venez et où vous allez.

Équilibré

Ici, il est nécessaire de disposer les sous-parties de manière équitable pour ne pas rendre une partie très lourde et une autre légère. Généralement, le plan d’un mémoire est subdivisé en trois parties. Vous devez essayer d’insérer les titres pour ne pas rendre une partie plus volumineuse qu’une autre.

Les types de plans

Chaque sujet a un style de plan qui lui est propre. Tous les sujets ne sont pas traités suivant le même plan puisqu’ils diffèrent l’un de l’autre et ont de ce fait, des objectifs distincts. On distingue plusieurs types de plans que vous devez consulter pour choisir celui qui correspond le mieux à votre domaine ou sujet. Il s’agit du :

  • Plan scientifique ;
  • Plan dialectique ;
  • Plan thématique ;
  • Plan de discussion et
  • Plan diagnostic

Le plan scientifique

Le plan scientifique consiste à faire une analyse des idées et pensées qui existaient avant la rédaction de votre mémoire. À la suite de l’analyse, vous devez confronter ces pensées afin de déterminer leurs limites dans le but de proposer des hypothèses. Et ce, en vous basant sur les résultats de la confrontation.

Ces différentes hypothèses que vous avez émises, vous devez les mettre en cause et les expérimenter pour vérifier votre niveau de connaissance. Cette phase vous permet de conclure. Les étapes à suivre dans ce type de plan sont les suivantes :

  • Analyse des pensées existantes ;
  • Confrontations de ces pensées ;
  • Pose d’hypothèses ;
  • Vérification des hypothèses et
  • Conclusion

C’est le type de plan adapté aux mémoires de recherche opérationnelle. Il est souvent conseillé pour les filières scientifiques.

Le plan dialectique

Le plan dialectique est le type de plan associé à la réflexion critique. Il demande d’abord une argumentation de la thèse de la problématique. Ensuite vous allez défendre l’antithèse avant de faire une synthèse de la problématique. Ce type de plan ne vous favorise pas la prise de position dans votre développement. Toutefois, vous devez y mettre du vôtre. L’argumentation dans chacune des deux parties doit être de gamme.

Il est adapté aux filières éducatives, qui mettent des faits en question. Le schéma utilisé est :

  • Thèse
  • Antithèse
  • Synthèse.

La synthèse résume les deux autres parties. Les trois parties sont très claires et nettes à ce niveau. Vous n’avez qu’à trouver les titres des questions en lien avec chaque partie.

Le plan thématique

Le plan thématique d’un mémoire vous permet d’avoir une large ouverture sur votre sujet. Le sujet étant généraliste, vous abordez avec ce type de plan chaque aspect. Il est vu sur plusieurs angles et est abordé suivant chacun des domaines qui lui sont affiliés.

Vous donnez ainsi une réponse à la problématique de votre mémoire dans chaque partie de votre document. Ce type de plan peut être utile pour vous lorsque votre sujet de mémoire est pluridisciplinaire et embrasse plusieurs thématiques que vous devez prendre en compte dans votre développement. C’est un plan informatif.

Le plan de discussion

Contrairement au plan dialectique, le plan de discussion demande d’infirmer la problématique puis de l’affirmer. Vous devez défendre le contre et argumenter de sorte à amener votre interlocutoire à adopter le contre du sujet. Par suite, vous serez pour cette même problématique en étant toujours persuasif. Après ces deux parties, vous allez conclure. Les trois parties sont toutes aussi claires ici. Vous n’avez qu’à trouver les titres qui vont dans le sens de chaque partie.

Le plan diagnostic

Ce type de plan est souvent adopté dans la rédaction de mémoire de stage. Souvent, il est subdivisé en trois parties : une première partie qui décrit la situation, le contexte et relève la problématique. Une deuxième partie qui propose des approches de solutions et une troisième partie qui analyse les résultats et tire les conclusions.

Avant la rédaction de votre mémoire, vous devez accorder un temps à la détermination du type de plan qui convient à votre sujet. Pour ce faire, vous devez au préalable déterminer le type de mémoire que vous avez à rédiger. À ce sujet, ThèsePro met à votre disposition un article que nous vous invitons à découvrir. Vous vous serez alors simplifié la vie dans la tâche de rédaction du plan de votre mémoire.

Étapes à suivre pour bien établir le plan de votre mémoire

Quand vous venez d’avoir votre sujet de mémoire, l’autre chose à faire, après avoir déterminé le type de mémoire que vous avez à rédiger est bien sûr, de déterminer la problématique de votre sujet. Cette étape franchie, vous devez penser à l’élaboration de votre plan. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

Avant les recherches

  • Définissez le type de plan à élaborer : vous consultez la liste des plans et choisissez celui qui correspond le mieux au travail de rédaction de mémoire que vous avez à faire.
  • Cherchez à comprendre la problématique : pour réussir cette étape, il va falloir vous appuyer également sur vos recherches afin de cerner du mieux que possible ce que vous avez à faire.

Au cours de vos recherches

  • Identifiez les grandes idées relatives à votre sujet ;
  • Notez pour chaque idée les sous-idées qui pourront permettre la compréhension de l’idée première ;
  • Définissez les informations dont vous disposez pour chaque idée ;
  • Classez ensuite chacune des idées par catégorie en fonction du type de plan que vous voulez adopter ;
  • Faites un petit schéma pour vérifier la logique que suit votre méthode d’argumentation ;
  • Vérifiez si vous disposez des informations nécessaires pour bien défendre chaque idée notée.
  • Définissez la structuration des différentes parties.

La rédaction de mémoire suit une règle générale. Chacune des trois parties de votre plan doit obligatoirement être composée de trois sous parties que vous devez bien définir.

Après vos recherches

  • Définissez les trois parties de votre mémoire :

Par exemple, pour un plan scientifique, vous obtiendrez le schéma ci-dessus. La première partie de votre mémoire doit être théorique. Vous avez donc en :

  • Sous partie 1 : clarification des concepts clés sur le sujet pour permettre une bonne accessibilité au sujet.
  • Sous partie 2 : confrontation des points de vue des différents auteurs ayant traité de la question avant votre rédaction de mémoire.
  • Sous partie 3 : Proposition d’hypothèses de recherches. Tout le reste du travail se basera sur elles.

La seconde partie est expérimentale, elle suit une méthode de rédaction de mémoire empirique. Ces trois sous parties se présentent comme suit :

  • Proposition d’une bonne méthodologie de recherches ou enquêtes qualitatives ou quantitatives.
  • Analyse des différents résultats issus des différentes recherches et enquêtes effectuées.
  • Interprétation des différents résultats obtenus.

La troisième partie quant à elle est destinée à la conclusion.

  • Soumettre enfin le plan retenu à votre directeur de mémoire pour avoir son approbation.

Les avantages d’un bon plan de rédaction de mémoire

Le plan étant le détail des idées à traiter au cours de la rédaction de votre mémoire, vous devez garder à l’esprit qu’un plan bien établi a plusieurs avantages. Il vous permet d’abord de vite rédiger, car, vous savez avec précision où vous allez et avez les armes pour y aller rapidement. Vous n’avez donc plus à vous perdre. Votre rédaction de mémoire devient très facile.

Ensuite, vous gagnez en temps puisque le plan est bien établi, votre directeur de mémoire est d’avis et les recherches que vous avez à faire sont bien situées. Vous pouvez avec une bonne organisation, respecter le délai de dépôt du mémoire.

Pour finir, rédiger un bon plan pour votre mémoire vous garantit une bonne note de soutenance orale. Votre auditoire pourra vous comprendre sans que vous n’ayez à trop vous gêner pour l’explication. Votre plan est bien détaillé et suit une logique que tous comprennent aisément.

Quoi retenir ?

En somme, pour trouver un bon plan de mémoire, vous veillez d’abord à choisir le type de plan qui correspond à votre sujet de rédaction de mémoire. Ensuite, vous effectuez des recherches pour définir les trois parties de votre plan ainsi que leurs sous parties. Et enfin, vous faites une bonne structuration de vos idées et vous soumettez le plan retenu à votre directeur de mémoire. Vous devez obtenir son approbation avant de le maintenir.

Par ailleurs, si vous rencontrez un souci en ce qui concerne la rédaction de votre mémoire en générale ou celle de son introduction en particulier, vous pouvez contacter ThèsePro. Nous mettons à votre disposition des rédacteurs compétents, pour votre plus grande satisfaction.

Leave a reply

× Discuter avec un Manager