Quels sont les différents types de mémoire qui existent ?

Les mémoires que rédigent les étudiants ne sont pas du même type et n’ont donc pas les mêmes exigences. Alors que la rédaction d’un mémoire de master demande une méthodologie empirique et des recherches approfondies, la rédaction d’un mémoire de licence demande simplement une réflexion poussée. Ainsi, avant de commencer la rédaction d’un mémoire, nous vous proposons de lire cet article pour y découvrir les types de mémoire en général et déterminer celui du vôtre en particulier.

Les différents types de mémoire à rédiger

De la même manière qu’il existe des modules de formation et de cycles d’étude différents, les sujets des mémoires rédigés en fin de formation dans une même filière diffèrent. Ils sont de différents types selon la formation reçue et ont en ce sens des missions précises. Dans le domaine de la rédaction, les types de mémoire suivants sont les plus rencontrés :

  • Mémoire de fin d’études,
  • Mémoire universitaire,
  • Mémoire de recherche et
  • Mémoire de fin de stage

Mémoire de fin d’études

Le mémoire de fin d’études est demandé lorsque vous êtes à la fin d’une formation d’étude supérieure. Il nécessite beaucoup plus de réflexions que de recherches et regroupe plusieurs types de mémoires, chacun d’eux ayant également une ou des particularité(s) dont il faut tenir compte lors de la rédaction.

Si vous faites une formation professionnelle qui n’est forcément pas universitaire et qu’un mémoire vous est demandé, il s’agit d’un mémoire de fin de formation. Il pourrait se faire dans tous les domaines, cela dépend de la formation suivie et du centre ou école de formation. Vous pouvez rédiger un mémoire de fin de formation après une formation en méthode de vente, en e-commerce, en rédaction de projet, etc.

Toutefois, tout mémoire rédigé dans le cadre universitaire est également un mémoire de fin de formation, car il est écrit à la fin d’une formation universitaire. La différence entre les deux types de mémoires est le fait que l’un, c’est-à-dire le mémoire de fin de formation en milieu universitaire peut être basé soit sur des recherches, soit des stages ou simplement les cours universitaires.

Mémoire universitaire

Le mémoire universitaire est un exercice qui vous permet de démontrer votre capacité à apporter une réponse à une problématique précise en tenant juste compte des notions théoriques reçues ou à la base de recherches approfondies. Pour la rédaction de ce mémoire vous devez mener des recherches afin d’argumenter et de démontrer l’importance et l’utilité du sujet sur lequel vous rédigez. Le mémoire universitaire désigne généralement le mémoire de licence.

Si vous êtes à la fin du cycle 1 après votre bac, alors vous avez à rédiger un mémoire de licence encore appelé mémoire universitaire. Pour la rédaction d’un mémoire licence, vous aurez besoin de faire recours non seulement à vos documents de cours mais aussi à votre compréhension des notions étudiées au cours de votre formation.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de grandes expériences ou de grandes recherches. Vous n’avez qu’à vous baser sur les théories et raisonnements et vous rédigez en fonction des données disponibles. Le but du mémoire de licence est de voir votre compréhension et votre niveau de réflexion sur les différentes problématiques de votre domaine d’étude. C’est juste un contrôle de connaissances. Pour la réussite de ce type de mémoire, raisonnez bien et répondez à votre problématique.

Mémoire de recherche

Qu’est-ce qu’un mémoire de recherche ?

Le mémoire de recherche est un travail entrepris par un étudiant, dans le but de répondre à une problématique spécifique. Il est axé sur une méthodologie de travail scientifique. Un tel mémoire ne se base pas sur des théories et raisonnements. Vous devez utiliser une méthode de recherche de travail empirique pour réussir la rédaction de ce type de mémoire.

Le mémoire de recherche vous demande plus de temps et de concentration contrairement au mémoire licence. Il fait un état de lieux des différents auteurs, écoles et perspectives académiques ayant traité le sujet que vous devrez aborder. Vous êtes donc appelé à confronter ces différents apports afin de formuler vous-même des hypothèses pertinentes sur le sujet de rédaction.

Comment rédiger ce type de mémoire ?

Pour rédiger un mémoire de recherche, vous devez faire des recherches qualitatives et quantitatives. Vous aurez besoin de différentes expériences qui pourront soutenir votre argumentation. Vous devez également faire de nombreuses observations afin de recueillir des informations vraies et actualisées pour la rédaction de votre mémoire.

Pour réaliser un mémoire de recherche scientifique, vous devez utiliser une démarche argumentée. Étant donné que ce type de mémoire est assez complexe et nécessite une réflexion et une recherche poussées, il est demandé pour l’acquisition de grands diplômes, à l’instar du master et du doctorat.

En master ou en doctorat, le type du travail rendu est un mémoire de recherche. La même méthodologie est employée pour un sens commun. Toutefois, on parle d’un mémoire de master pour l’obtention du diplôme de master (deuxième cycle universitaire) et d’une thèse pour le diplôme de doctorat (troisième cycle universitaire).

Le mémoire de recherche étant scientifique, il demande une démarche de rédaction particulier selon le domaine d’étude. Si vous avez étudié le droit, votre mémoire de recherche ne sera pas rédigé de la même manière qu’un mémoire de marketing. Il vous faut une forte capacité analytique pour la réussite de la rédaction d’un mémoire de recherche.

Pour bien rédiger un mémoire de recherche, vous avez besoin de faire des recherches bibliographiques et de la collecte des données. Déterminez la problématique et donnez des réponses précises aux questions posées sur la problématique à l’aide de vos recherches. Vous devez infirmer ou confirmer la problématique de votre mémoire de recherche et conclure.

Dans ce mémoire, votre réflexion scientifique est recherchée. Vous devez prouver votre maitrise de la science et faire de nouvelles découvertes qui seront utiles à votre domaine d’étude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de mémoire est dénommé mémoire de recherche.

Mémoire de stage

Le stage est une période dont vous disposez pour faire valoir, mettre en pratique et améliorer les compétences acquises au cours de votre formation. À travers un mémoire de stage, vous devez rendre compte de ce qui a été fait durant le stage. Ce mémoire est le garant de tous les savoir-faire reçus et appliqués pendant ladite période.

Il diffère du rapport de stage. Il met en exergue la synthèse des activités effectuées et votre contribution personnelle. Dans ce mémoire, il s’agit d’abord de problématiser les expériences faites au cours de votre stage. Ensuite, vous y apporter des réponses concrètes.

Le mémoire de stage a pour but de permettre à votre évaluateur d’obtenir trois principales informations sur votre travail. Il lui fournit des renseignements sur la structure de stage, les missions que vous avez accomplies et les nouvelles leçons acquises.

Quel que soit votre domaine d’étude, vous devez élaborer un mémoire de fin de stage. À la fin d’un cursus de formation en infirmerie par exemple, l’étudiant doit fournir à la suite de son stage, un mémoire qui dans ce cas est appelé le mémoire infirmier ou le TFE infirmier.

Bien rédiger votre mémoire de fin de stage vous aide vous-même à faire le point de toutes vos connaissances. Vous acquérez ainsi plus de compétences. Pour rédiger un tel mémoire, vous n’avez qu’à vous baser sur vos cours et les expériences pratiques du stage.

Autres catégories de mémoire à rédiger

En dehors des quatre types de mémoires précités, il existe d’autres types de mémoire rédigés dans le domaine professionnel. Il s’agit par exemple du mémoire technique.

Le mémoire technique bien qu’il soit dénommé mémoire ne concerne pas les étudiants en fin de formation. Il s’agit d’un document purement administratif qui est rendu par une entreprise postulant à un appel d’offres.

Il est rédigé dans le but de démontrer la capacité de cette entreprise à répondre aux besoins du marché. C’est d’ailleurs, ce que veut savoir le donneur de l’offre. Ce type de mémoire répond généralement à deux grandes préoccupations. Que répondez-vous au besoin exprimé par le dossier de consultation ? Et comment comptez-vous exécuter le marché ?

Le postulant est alors invité à montrer tous ses atouts pour mieux gérer le marché. Ce type de mémoire est à rédiger avec astuces. Il diffère d’une niche à une autre et d’un client à un autre. Il n’est pas conseillé de disposer au sein d’une entreprise, d’un formulaire de mémoire technique type. L’innovation est plutôt requise pour ce genre de mémoire.

Que retenir ?

Il est à retenir qu’il existe plusieurs types de mémoire et chacun d’eux a ses exigences. Nous avons le mémoire de fin de formation qui regroupe les mémoires universitaires et le mémoire de fin de formation proprement dit. Le mémoire universitaire désigne généralement celui écrit à la fin du premier cycle universitaire pour l’obtention de la licence. Il ne demande pas des recherches avancées. Le mémoire de stage quant à lui se rédige à la fin d’une période de stage. Que vous soyez en licence, en master ou en doctorat.

Quant au mémoire de recherche, il ne fait pas cas des raisonnements de l’étudiant. Il requiert des recherches approfondies qualitatives ou quantitatives. Notez que dans tous les mémoires à rédiger, vous aurez à faire des recherches. Elles doivent être orientées en fonction du type de mémoire. Nous vous proposons par ailleurs de lire notre article sur les étapes clés pour réussir la rédaction de votre mémoire.

Leave a reply

× Discuter avec un Manager